Une éléphante de 41 ans opérée de la cataracte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Une éléphante de 41 ans opérée de la cataracte

Message par nounou le Lun 31 Déc - 16:00

Et pour cela, il a fallu anesthésier l'animal, qui pèse plus de 3 tonnes.
Lechme, une éléphante de 41 ans du cirque Medrano, a été opérée avec succès de la cataracte, par une équipe de trois médecins, sous le chapiteau du cirque à Lyon, une première en France.



"Ca s'est très bien passé, le réveil a été parfait et elle se repose dans l'écurie", a déclaré le directeur du cirque, Raoul Gibault, visiblement soulagé après l'opération qui a duré deux heures.

"Généralement, on n'opère pas"


Cette opération, déjà réalisée sur des éléphants en Allemagne et en Grande-Bretagne, ne l'avait jamais été en France.

"Généralement on n'opère pas car vu les risques dus à l'anesthésie, on laisse l'animal aveugle, mais là on avait un problème de cohabitation avec les autres éléphants et de sécurité pour le personnel qui nécessitait l'intervention", a expliqué le Pr Florence Olivier Courtois, vétérinaire qui dirige l'équipe médicale.

Il a fallu anesthésier une éléphante de 3,1 tonnes

Une vétérinaire allemande spécialiste des éléphants, Christine Lendl, lui a prêté main forte pour l'anesthésie, "particulièrement délicate", vu l'âge et le poids de l'animal, tandis que l'ophtalmologiste, le Dr Laurent Bouhanna procédait à l'opération consistant à gratter la lentille opacifiée de l'oeil droit de Lechme.

"L'éléphant est un animal éminemment social, quand il est aveugle il a toutes ses relations sociales perturbées avec les autres animaux, il a un risque de rejet important et des risques d'accident", a souligné le Pr Courtois.

Il a fallu une grue


Il a fallu près d'une heure pour que l'anesthésie fasse effet sur Lechme, qui pèse 3,2 tonnes. "C'est un animal âgé et c'est très compliqué avec les éléphants on a des produits spéciaux, il faut un cadre de sécurité maximum", a souligné la vétérinaire.

Une grue a été mise en place pour soutenir l'animal durant l'opération et éventuellement le changer de côté ou le relever, ce qui n'a pas été nécessaire.

Sa copine est restée à son chevet

"On ne peut pas le laisser en sphinx, car au bout d'un quart d'heure il ne respire plus", a poursuivi la vétérinaire.

"Ca a été émouvant au réveil", a raconté le directeur du cirque. "Pour la sécuriser et la rassurer on est allé cherché sa copine car il faut le moins de de stress possible".



nounou
Un(e) DjeunZ
Un(e) DjeunZ

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 25
Oû suis-je : ici
Loisirs : foot _ ball
Date d'inscription : 22/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.realmadrid707.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum