l'obscurantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default l'obscurantisme

Message par itachi le Jeu 2 Aoû - 1:20

Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.
Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.).

Ainsi, un astronome désignera certainement l'astrologie comme de l'obscurantisme, car les dogmes qui en constituent la base sont contraires aux faits scientifiquement reconnus. Pour des raisons identiques, un athée considère les religions comme des croyances obscurantistes.
Si les origines de l'obscurantisme sont indissociables de l'histoire de la pensée, il s'est surtout distingué au Moyen Âge avec l'Inquisition et les autodafés puis à l'époque des Grandes découvertes et des Lumières, qui remettaient en cause les idées politiques et religieuses de l'époque. Plus récemment, l'activité de certaines sectes, la recrudescence du créationnisme et des pseudo-sciences contribuent à renouveler ce phénomène.

J'ai mis en gras le passage en gras (comme c'est bien dit... Rolling Eyes parce que le sujet qui m'a fait penser à démarrer ce débat sur l'obscurantisme est celui de l'ateisme et la cryance en dieux.
Si j'ai souligné ce qui est effectivement souligné dans le passage en italique, c'est parce que cette définition de l'obscurantisme me semble correcte.

Ceci dit, j'aimerais bien avoir votre opinion vis à vis de tout ça. Tout d'abord vis à vis de l'obscurantisme dans les différentes croyances/religions, c'est à dire par l'exemple l'utilisation de termes pas très clairs, comme "le nirvana", ou encore des formulations, des expressions confuses, comme dans le Taoïsme, notemment dans le Tao Te King, ouvrage sur le Tao, qui dit à certains moments : "ceux qui parlent du Tao n'y connaissent rien", autant dire que le Tao Te King c'est de la pure connerie ?Very Happy
Bref...
Est-ce que vous ne pensez pas que les religions en tout genre usent d'une terminologie obscure et confuse pour inciter les gens à surinterprêter les préceptes de ces religions de manière à avoir un max de coyants, par exemple... Des millions de croyants qui en définitive ont tous une vision très différente et donc ne croient pas réellement en la même chose...
Au final, une religion où tout le monde se dit, par exemple, chrétien ou musulman, ou autre, mais où chacun y va de sa propre interprêtation, et donc il n'y a aucune cohérence concrète là dedans... ?

Et d'une manière plus générale, vous pensez pas que les gens parfois, cherchent délibérément à être confus de manière à pouvoir se rattrapper quand ils disent des bétises (par exemple) ?

itachi
DjeunZ Model
DjeunZ Model

Masculin
Oû suis-je : annaba no kuni
Loisirs : etre tranquil

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut