L'histoire de Google
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L'histoire de Google
Histoire de Google
La différence fondamentale entre le monde réel et Internet est
qu’il est extrêmement facile de trouver une information sur le Net.
Dans le monde réel, il faut souvent plusieurs démarches et se déplacer
physiquement pour aboutir à trouver une information ou un produit,
alors que Google et les autres outils de recherche nous procurent tout
ça en une poignée de clics.
Cependant, avant l’arrivée de Google, il était assez aléatoire de
réussir à trouver réponses à sa recherche sur le Web. Google est arrivé
à nous proposer un degré de pertinence très impressionnant et il
facilite grandement les recherches, notamment pour les non-initiés. Il
est acquis que Google est devenu plus qu’un moteur de recherche car il
y a une vraie signification sociale derrière l’influence de Google,
allant jusqu’à devenir un verbe.
Un succès foudroyant
Tout d'abord, le terme "Google" est un jeu de mots sur "googol"
qui a été inventé par Milton Sirotta, neveu du mathématicien Edward
Kasner. Un googol est le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Il suggère la
mission de Google qui est d'organiser l'immense quantité d'informations
disponible sur le Web.
Avant Google, le BackRub
Les fondateurs de la société, Larry Page et Sergey Brin, firent
connaissance à l'université de Standford, U.S.A. Leur premier projet
commun fût un outil de recherche appelé le BackRub. Vous pouvez
consulter le résultat de cette recherche
sur le site de l'Université de Stanford. Cet outil se basait sur les
liens qui pointaient vers un site pour évaluer sa pertinence et sa
popularité. Déjà, le marketing viral contribua au succès de BackRub
auprès des étudiants, en utilisant le bouche à oreille comme moyen de
se faire connaître. Il y a aussi les photos des débuts de Google, qui sont éloquentes.
A l’époque, il existait d’autres moteurs de recherche qui étaient
capables de scanner une grande portion du Web pour construire un index
et trier les pages qui correspondaient à certains mots clefs. Par
contre, les résultats affichés pour une recherche n’étaient pas très
pertinents. Il fallait souvent tâtonner pour trouver la bonne
information que l’on recherchait.
Le PageRank au coeur de Google
La réussite de Google tient principalement au fait que Larry Page
et Sergei Brin ont trouvé le moyen de déterminer les pages qui étaient
les plus pertinentes par rapport aux critères de recherche. C’est un
algorithme mathématique appelé le PageRank
qui est à la base du succès de Google, car il arrive à donner un degré
d’importance aux pages Web très efficace. C’est le PageRank qui
distingua Google de ses concurrents dès le départ.
Quand le robot
de Google (GoogleBot) visite une page Web, il analyse la structure de
la page et suit les liens vers les autres pages Web. Ainsi, Google a
une excellente vue d’ensemble du réseau et trouve quelles sont les
pages qui sont liées entre elles. Surtout, il évalue le degré de
pertinence d’une page en fonction du nombre d’autres pages qui lui font
un lien. De plus, les liens qui viennent de pages qui ont une grande
importance, parce qu’un grand nombre de pages font pointer un lien vers
elle, sont très bien perçus. Il y a une circularité évidente à ce
schéma et Google a trouvé le moyen d’évaluer tout cela pour donner une
note PageRank de 0 à 10 à la page évaluée.
Une vraie "success story"
Jusqu'au milieu de l'année 1998, Larry Page et Sergey Brin
continuèrent de travailler sur leur moteur de recherche. Ensuite, la
recherche de partenaires commença. Les principaux acteurs du Web ne
montrèrent que peu d'intêret pour Google. Leur ami et fondateur de
Yahoo, David Filo, compris l'intérêt de Google, mais il leur conseilla
de démarrer leur propre société d'outil de recherche au lieu de
chercher à se joindre à un portail existant.
Un des fondateurs de Sun MicroSystems, Andy Bechtolsheim, leur donna un
gros coup de pouce en investissant 100 000 $. Finalement, grâce aux
amis et la famille, les 2 compères réunirent 1 million de $ pour
démarrer Google Inc. qui s'installa à Menlo Park, Californie en
Septembre 1998. Craig Silverstein fût le premier employé de Google
Inc., en tant que Directeur de la Technologie.
Dès le départ, Google répondait à 10 000 recherches par jour. Au début
de l'année 1999, Google répondait à 500 000 recherches par jour, mais
surtout prenait son essor au sein des plus gros portails du Web, comme
Yahoo, AOL et Netscape. Dès le milieu de l'année 1999, Google gérait 3
millions de recherches par jour et des millions de $ de revenus.
Le déménagement dans le local actuel, Googleplex, pris place à cette
période et se singularise par des innovations au niveau de l'espace de
travail et une ambiance de informelle.
En 2000, Google devint le plus gros outil de recherche au monde, avec un index de 1 milliard de pages au début de l'année.
Depuis le début, Google fait un gros effort pour sortir des innovations
marketing et techniques innovantes, comme les Adwords, Google Image
Search, ou la Google Toolbar.
A la fin de l'année 2000, Google se voyait le témoin de 100 millions de
requêtes par jour. Depuis, Google n'a de cesse de progresser et il
domine actuellement le domaine de la recherche sur Internet
outrageusement.
Au-delà du moteur de recherche
Au début d'Internet, il était de mauvais goût de penser à la
manière de gagner de l'argent. Les revenus initiaux de Google
provenaient de la vente de bannières et des licences vendues aux autres
moteurs de recherche. Le tournant arriva en 2000, quand les Adwords
furent lancés. Ce système de liens sponsorisés basé sur des enchères de
mots clefs apparaît à côté des résultats de recherche naturels.
A partir de là, la diversification prit le pas en incluant des groupes
de discussions (Google Groups), des actualités (Google News), un
comparateur de prix (Froogle), un service de weblogs (Blogger), une recherche d'image (Picassa), une Toolbar (Google Toolbar) et un webmail (Gmail).
Le département de recherche et développement (Google Labs) est en
effervescence permanente pour trouver de nouvelles applications et nous
serions bien incapable de prévoir ce que sera le Google de 2010.
Désormais, Google est en bourse (GOOG)
et les impératifs semblent changer pour la société google Inc., mais
les concurrents semblent vouloir affronter Google sur tous les fronts
(MSN, Yahoo, Amazon et d'autres à venir). Le marché de la recherche
d'information n'est pas encore consolidé et les avantage techniques et
marketing de Google ne seront pas de reste pour affronter la
concurrence.
Google : informations sur la société
Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View, CA 94043
Tél : 650.623.4000
Fax: 650.618.1499
Web: www.google.com
Bureaux en France :
54-56 avenue Hoche
75008 Paris
Tél : 01 56 60 56 60
1) Focaliser sur l'utilisateur et le reste va suivre
2) Il vaut mieux faire une chose bien, vraiment bien
3) Plus vite est mieux que lentement
4) La démocratie sur le Web marche
5) Vous n'avez pas besoin d'être à votre bureau pour avoir une réponse
6) Vous pouvez gagner de l'argent sans faire de mal
7) Il y a toujours plus d'information
Le besoin d'information dépasse les frontières
9) Vous pouvez être sérieux sans porter un costume
10) Bien n'est pas encore assez
Pour en savoir plus
Le Top 10 des raisons pour travailler chez Google :
1) Aider les autres.
2) La vie est belle.
3) Etre apprécié est la meilleure motivation.
4) Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles.
5) Nous aimons nos employés et nous voulons qu'ils le sachent.
6) Innovation est dans notre sang.
7) De la bonne compagnie partout.
Unifier le monde, un utilisateur à la fois.
9) Les intrépides vont là où personne n'est allé avant.
10) Il existe une chose comme le déjeuner gratuit, après tout.
Connaître les détails
La différence fondamentale entre le monde réel et Internet est
qu’il est extrêmement facile de trouver une information sur le Net.
Dans le monde réel, il faut souvent plusieurs démarches et se déplacer
physiquement pour aboutir à trouver une information ou un produit,
alors que Google et les autres outils de recherche nous procurent tout
ça en une poignée de clics.
Cependant, avant l’arrivée de Google, il était assez aléatoire de
réussir à trouver réponses à sa recherche sur le Web. Google est arrivé
à nous proposer un degré de pertinence très impressionnant et il
facilite grandement les recherches, notamment pour les non-initiés. Il
est acquis que Google est devenu plus qu’un moteur de recherche car il
y a une vraie signification sociale derrière l’influence de Google,
allant jusqu’à devenir un verbe.
Un succès foudroyant
Tout d'abord, le terme "Google" est un jeu de mots sur "googol"
qui a été inventé par Milton Sirotta, neveu du mathématicien Edward
Kasner. Un googol est le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Il suggère la
mission de Google qui est d'organiser l'immense quantité d'informations
disponible sur le Web.
Avant Google, le BackRub
Les fondateurs de la société, Larry Page et Sergey Brin, firent
connaissance à l'université de Standford, U.S.A. Leur premier projet
commun fût un outil de recherche appelé le BackRub. Vous pouvez
consulter le résultat de cette recherche
sur le site de l'Université de Stanford. Cet outil se basait sur les
liens qui pointaient vers un site pour évaluer sa pertinence et sa
popularité. Déjà, le marketing viral contribua au succès de BackRub
auprès des étudiants, en utilisant le bouche à oreille comme moyen de
se faire connaître. Il y a aussi les photos des débuts de Google, qui sont éloquentes.
A l’époque, il existait d’autres moteurs de recherche qui étaient
capables de scanner une grande portion du Web pour construire un index
et trier les pages qui correspondaient à certains mots clefs. Par
contre, les résultats affichés pour une recherche n’étaient pas très
pertinents. Il fallait souvent tâtonner pour trouver la bonne
information que l’on recherchait.
Le PageRank au coeur de Google
La réussite de Google tient principalement au fait que Larry Page
et Sergei Brin ont trouvé le moyen de déterminer les pages qui étaient
les plus pertinentes par rapport aux critères de recherche. C’est un
algorithme mathématique appelé le PageRank
qui est à la base du succès de Google, car il arrive à donner un degré
d’importance aux pages Web très efficace. C’est le PageRank qui
distingua Google de ses concurrents dès le départ.
Quand le robot
de Google (GoogleBot) visite une page Web, il analyse la structure de
la page et suit les liens vers les autres pages Web. Ainsi, Google a
une excellente vue d’ensemble du réseau et trouve quelles sont les
pages qui sont liées entre elles. Surtout, il évalue le degré de
pertinence d’une page en fonction du nombre d’autres pages qui lui font
un lien. De plus, les liens qui viennent de pages qui ont une grande
importance, parce qu’un grand nombre de pages font pointer un lien vers
elle, sont très bien perçus. Il y a une circularité évidente à ce
schéma et Google a trouvé le moyen d’évaluer tout cela pour donner une
note PageRank de 0 à 10 à la page évaluée.
Une vraie "success story"
Jusqu'au milieu de l'année 1998, Larry Page et Sergey Brin
continuèrent de travailler sur leur moteur de recherche. Ensuite, la
recherche de partenaires commença. Les principaux acteurs du Web ne
montrèrent que peu d'intêret pour Google. Leur ami et fondateur de
Yahoo, David Filo, compris l'intérêt de Google, mais il leur conseilla
de démarrer leur propre société d'outil de recherche au lieu de
chercher à se joindre à un portail existant.
Un des fondateurs de Sun MicroSystems, Andy Bechtolsheim, leur donna un
gros coup de pouce en investissant 100 000 $. Finalement, grâce aux
amis et la famille, les 2 compères réunirent 1 million de $ pour
démarrer Google Inc. qui s'installa à Menlo Park, Californie en
Septembre 1998. Craig Silverstein fût le premier employé de Google
Inc., en tant que Directeur de la Technologie.
Dès le départ, Google répondait à 10 000 recherches par jour. Au début
de l'année 1999, Google répondait à 500 000 recherches par jour, mais
surtout prenait son essor au sein des plus gros portails du Web, comme
Yahoo, AOL et Netscape. Dès le milieu de l'année 1999, Google gérait 3
millions de recherches par jour et des millions de $ de revenus.
Le déménagement dans le local actuel, Googleplex, pris place à cette
période et se singularise par des innovations au niveau de l'espace de
travail et une ambiance de informelle.
En 2000, Google devint le plus gros outil de recherche au monde, avec un index de 1 milliard de pages au début de l'année.
Depuis le début, Google fait un gros effort pour sortir des innovations
marketing et techniques innovantes, comme les Adwords, Google Image
Search, ou la Google Toolbar.
A la fin de l'année 2000, Google se voyait le témoin de 100 millions de
requêtes par jour. Depuis, Google n'a de cesse de progresser et il
domine actuellement le domaine de la recherche sur Internet
outrageusement.
Au-delà du moteur de recherche
Au début d'Internet, il était de mauvais goût de penser à la
manière de gagner de l'argent. Les revenus initiaux de Google
provenaient de la vente de bannières et des licences vendues aux autres
moteurs de recherche. Le tournant arriva en 2000, quand les Adwords
furent lancés. Ce système de liens sponsorisés basé sur des enchères de
mots clefs apparaît à côté des résultats de recherche naturels.
A partir de là, la diversification prit le pas en incluant des groupes
de discussions (Google Groups), des actualités (Google News), un
comparateur de prix (Froogle), un service de weblogs (Blogger), une recherche d'image (Picassa), une Toolbar (Google Toolbar) et un webmail (Gmail).
Le département de recherche et développement (Google Labs) est en
effervescence permanente pour trouver de nouvelles applications et nous
serions bien incapable de prévoir ce que sera le Google de 2010.
Désormais, Google est en bourse (GOOG)
et les impératifs semblent changer pour la société google Inc., mais
les concurrents semblent vouloir affronter Google sur tous les fronts
(MSN, Yahoo, Amazon et d'autres à venir). Le marché de la recherche
d'information n'est pas encore consolidé et les avantage techniques et
marketing de Google ne seront pas de reste pour affronter la
concurrence.
Google : informations sur la société
Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View, CA 94043
Tél : 650.623.4000
Fax: 650.618.1499
Web: www.google.com
Bureaux en France :
54-56 avenue Hoche
75008 Paris
Tél : 01 56 60 56 60
- Nombre d'employés : 2000
- Chronologie de la rapide évolution de Google
- Le brevet de Google pour protéger leur algorithme d'indexation et le PageRank
- Qui est derrière Google ? Les membres du Management Team se présentent.
- La
Culture Google : Malgré la progression vertigineuse de la société,
l'ambiance est très "famille" au GooglePlex. Les échanges entre membres
des différents départements sont constants et l'ouverture aux minorités
ainsi qu'aux nouvelles idées sont prépondérantes. Le GooglePlex se veut
un modèle de confort de travail et d'ambiance relax. - Le profil de la société suite à l'entrée au NASDAQ (second marché US).
1) Focaliser sur l'utilisateur et le reste va suivre
2) Il vaut mieux faire une chose bien, vraiment bien
3) Plus vite est mieux que lentement
4) La démocratie sur le Web marche
5) Vous n'avez pas besoin d'être à votre bureau pour avoir une réponse
6) Vous pouvez gagner de l'argent sans faire de mal
7) Il y a toujours plus d'information
Le besoin d'information dépasse les frontières
9) Vous pouvez être sérieux sans porter un costume
10) Bien n'est pas encore assez
Pour en savoir plus
Le Top 10 des raisons pour travailler chez Google :
1) Aider les autres.
2) La vie est belle.
3) Etre apprécié est la meilleure motivation.
4) Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles.
5) Nous aimons nos employés et nous voulons qu'ils le sachent.
6) Innovation est dans notre sang.
7) De la bonne compagnie partout.
Unifier le monde, un utilisateur à la fois.
9) Les intrépides vont là où personne n'est allé avant.
10) Il existe une chose comme le déjeuner gratuit, après tout.
Connaître les détails
spirit-x- Habitué (e)
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Nombre de messages : 31
Age : 31
Oû suis-je : casablanca
Loisirs : tout :d
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: L'histoire de Google
waw c'est long a lire mais c'est interressant quand meme..
thanks ^_^
thanks ^_^
itachi- DjeunZ Model
-
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Oû suis-je : annaba no kuni
Loisirs : etre tranquil
Date d'inscription : 05/12/2006
Re: L'histoire de Google
c rein khouya
spirit-x- Habitué (e)
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Nombre de messages : 31
Age : 31
Oû suis-je : casablanca
Loisirs : tout :d
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: L'histoire de Google
haniya khouya c mon travaille
spirit-x- Habitué (e)
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spirit-x- Habitué (e)
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